En un clin d’œil

Admission

Débouchés

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de Master (Bac +5) dans un des domaines des sciences de gestion ou autres (MBA, Master marketing, finances, management, Maîtrise, Ingénieur, Master, Master of Science, etc…)

Le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la gestion et le management.

L’enseignement est dispensé en Français Anglais, Arabe avec les étudiants internationaux, il est impératif de pouvoir lire et comprendre 2 langues de façon suffisante pour suivre les cours.

 Allier la recherche à l’opérationnel

  • Le programme DBA de Management vous donnera toutes les compétences nécessaires à la recherche au niveau doctoral et vous permettra d’évoluer dans votre carrière de manager et/ou de consultant.
  • À mi-chemin entre théorie et pratique, ce cursus permet d’accompagner vos projets de recherche tant à des fins académiques qu’à visée opérationnelle.
  • A l’issue de votre DBA, vous aurez :
    • Une expertise méthodologique en recherche
      en sciences de gestion
    • Une grande capacité d’analyse de données quantitatives et qualitatives
    • Une culture académique de haut niveau

La recherche appliquée

  • Pour l’employeur, participer au DBA constitue un avantage concurrentiel en termes de qualification, de motivation et de potentiel de développement de son personnel. Les retours sur investissement sont personnalisés : les candidats au DBA conduisent souvent des recherches sur des problématiques propres à leur entreprise. Ces dernières bénéficient donc directement et rapidement du résultat de leurs recherches.
  • Une gestion facilitée : leurs cadres restent disponibles car le DBA se fait à temps partiel.
  • Un investissement à capitaliser : les diplômés de ce DBA sont dotés de capacités d’analyse, de cadres théoriques et de méthodes issues de la recherche pour mieux résoudre et prévenir des problèmes  d’entreprise.
  • Détenteurs d’un DBA de IESCCI, vous pouvez candidater à des postes académiques dans la plupart des Universités internationales et des Institutions d’enseignement supérieur.
  • Pour les enseignants seniors en démarche de progrès, le DBA ouvre les portes d’une carrière en recherche académique et facilite l’accès aux fonctions de Direction de programmes.

Supervision

Séminaires

Chaque étudiant de DBA est supervisé par un professeur, permanent ou affilié, du corps professoral de IESCCI. Ce superviseur, titulaire d’un doctorat, DBA ou PhD, aide l’étudiant
dans la formulation de son projet de recherche et dans la conduite de sa recherche sur l’ensemble de sa scolarité.

Durant la première partie du DBA (année 1 et 2), les étudiants devront participer à 4 semaines de formation aux méthodologies de recherche.

Ces séminaires sont obligatoires et pourrait se dérouler à PARIS ou GENEVE, TOULON ou ABIDJAN.